Vous n’arrivez pas à faire de nouvelles rencontres et plus particulièrement, vous n’arrivez pas à rencontrer l’amour, car vous n’arrivez pas à vous intégrer dans des groupes.
On vous dit que vous êtes une personne très renfermée sur vous-mêmes, car vous préférez les endroits calmes, de confiances et les conversations sur des sujets d’intérêt bien spécifique que vous aimez.
Vous avez tendance à écouter plus qu’à parler lors d’interactions sociales en groupe et vous préférez celle plus restreinte.
Une personne introvertie orientera son énergie psychique sur lui-même, et préférera se concentrer sur son monde intérieur plutôt que de s’intéresser au monde extérieur et aura besoin d’être seule pour se ressourcer.
Qu’est-ce qu’une personne introvertie ? Définition et explication
L’introversion est un trait de personnalité souvent mal compris de nos jours et est très souvent confondue avec la timidité.
Une personne timide ressent une gêne ou a des appréhensions dans les situations sociales et plus particulièrement lorsqu’elle est amenée à interagir avec des inconnus.
Cette timidité est souvent liée à une peur :
- d’être jugée
- rejetée
- de ne pas être à la hauteur des attentes des autres
Ainsi la timidité n’est pas forcément un trait de personnalité permanent, car elle peut varier en intensité. Elle peut être également influencée par des facteurs divers tels que :
- la confiance en soi
- l’estime de soi
- l’environnement social dans lequel la personne timide se trouve
Une personne introvertie quant à elle, est une personne
- réservée
- introspective
- réfléchie
Elle aura tendance à préférer les environnements calmes et à se concentrer sur son monde intérieur.
Dans une discussion de groupe, par exemple : « autour d’une table dans un bar », les introvertis ont tendance à écouter davantage que de parler et à réfléchir avant de parler. Ils sont d’ailleurs connus pour être des personnes très réservées avec une profondeur d’esprit et un sens de la créativité plus développé que les extravertis.
Les gens en général préfèrent bien entendu les personnes extraverties pour leur personnalité sociable, car elles seront dans la majorité des cas d’une bien meilleure compagnie dans les endroits bruyants et stimulants.
Cependant, pour être franc avec vous, les introverties restent pour moi des personnes sociables dès lors que l’on recherche une vraie discussion profonde, un conseil, dans le calme, autour d’un bon café.
Les introverties auront plus particulièrement un cercle social beaucoup plus petit qu’une personne timide ou extravertie, mais plus profond, car ils préfèrent les interactions individuelles et intimes.
N’avez-vous jamais remarqué cette personne dans une fête qui ne parle pas beaucoup en groupe et qui préfère s’écarter dans la cuisine pour discuter avec une seule personne, loin des bruits et du brouhaha, car de toute manière elle n’arrive pas à faire entendre sa voix.
C’est dans l’une de cette situation où elles sont perçues comme étant réservées, froides et où distantes. Il est donc difficile pour elles de créer des liens avec des inconnus.
Les meilleurs endroits pour rencontrer des gens quand on est introverti
Vous vous demandez probablement quels sont les meilleurs endroits pour faire des rencontres lorsqu’on est introverti. Vous n’aimez pas les environnements sociaux bruyants et surpeuplés. Vous préférez les endroits calmes et non épuisants.
Voici une liste d’endroits pour faire des rencontres sans stress :
- Les clubs de lecture et bibliothèques : Ils offrent une ambiance calme et détendue pour socialiser et échanger sur les lectures en cours. Cela peut être un excellent moyen pour les introvertis de se connecter avec d’autres personnes partageant leurs intérêts.
- Les activités en plein air : Les introvertis peuvent se sentir plus à l’aise lorsqu’ils sont entourés par la nature. Des activités telles que la randonnée, le vélo, le camping, le kayak ou la pêche peuvent être de bonnes occasions pour rencontrer de nouvelles personnes.
- Les cours ou les ateliers : Les cours et les ateliers sont des endroits où ils peuvent se connecter avec d’autres personnes partageant les mêmes centres d’intérêt. Que ce soit une classe de yoga, un atelier d’écriture ou un cours de cuisine, ces activités peuvent être de bonnes occasions pour rencontrer de nouvelles personnes.
- Les rencontres en ligne : Bien que cela puisse sembler paradoxal, les sites de rencontre en ligne peuvent offrir un environnement confortable pour les introvertis pour rencontrer de nouvelles personnes. Ils peuvent se connecter avec d’autres personnes tout en étant dans leur propre environnement et à leur propre rythme.
Les avantages de la rencontre en ligne pour les personnes introverties
Comme nous avons pu le voir, les introvertis ont souvent du mal à se connecter avec les autres, en particulier dans des situations de groupe ou bien en face à face. C’est pour cela que les rencontres en ligne offrent une alternative intéressante, car elles permettent aux introvertis de se connecter avec d’autres personnes sans avoir à se sentir submergés par des interactions sociales intenses.
Il leur sera ainsi plus facile de s’engager sur des conversations individuelles avec une seule personne à la fois par tchat ou bien par e-mails.
Le fait de se concentrer sur une seule personne à la fois peut aider les introvertis à créer des connexions plus profondes et durables.
Grâce à la possibilité de remplir son profil sur les sites de rencontres, une personne introvertie pourra, après y avoir rempli ces centres d’intérêt, trouver plus facilement des personnes partageant les mêmes valeurs.
Il leur sera ainsi plus facile de communiquer et d’y partager leurs sentiments, pour enfin peut-être y trouver l’amour avec une personne passionnée par les mêmes idées.
Attention toutefois, tous les sites de rencontres en ligne ne se valent pas. Beaucoup sont même des arnaques. Je ne peux pas vous laisser sans vous conseiller un site. Si vous en recherchez un, la meilleure solution est d’utiliser un comparateur.
Hélas, là aussi, il en existe un grand nombre et dans la majorité des cas, ils racontent n’importe quoi. Le trafic réel des sites n’est jamais pris en compte. La seule variable qui compte à leurs yeux est “combien ils sont rémunérés pour les mettre en avant”.
Je vous le dis, “vous n’aurez aucune chance de faire des rencontres” si il y a que 1000 visiteurs mensuellement sur le site de rencontre que vous aurez choisi grâce à leurs classements rémunérés très orientés.
La seule façon de faire des rencontres en ligne est de s’inscrire sur une application qui a du trafic et donc des membres.
C’est pourquoi je vous conseille de consulter le site sodating.com qui les compare. Tous les sites proposés ont été analysés, testés. Vous retrouvez des graphiques du trafic de chaque site analysé. Ce qui vous permettra de voir rapidement ceux de qualité et ceux à éviter.
C’est pour ces raisons et cette transparence que je vous le conseille. C’est une référence dans le secteur.
La pression de la première rencontre : comment la gérer lorsque l’on est introverti
Vous avez rencontré une personne potentielle sur un site de rencontres et après de multiples échanges en ligne vous souhaitez enfin la rencontrer. Mais rencontrer quelqu’un pour la première fois peut être stressant, surtout si vous êtes une personne introvertie.
La pression de créer une bonne première impression et d’être à l’aise dans un nouvel environnement peut être accablante. Cependant, il existe des stratégies pour gérer cette pression et ainsi profiter pleinement de cette rencontre.
“ Dites-lui qui vous êtes vraiment ”
Je dirais que la première étape pour une personne introvertie pour gérer la pression de la première rencontre est de prévenir l’autre personne :
- soit dès le début des premiers échanges
- soit au fil des conversations ( mon choix personnel que je vous conseil )
L’idée de savoir que la personne que l’on va rencontrer est au courant de notre trait de caractère permettra conjointement de vous préparer mentalement. Ainsi les deux personnes se sentiront plus à l’aise.
Dites-vous que si la personne est prête à vous rencontrer, après que vous lui avez dit que vous êtes une personne introvertie. Après avoir passé de merveilleux moments en écrit par tchat ou bien par e-mails, c’est que votre personnalité ne la dérange pas. Elle n’aura aucune raison de vous juger.
“ Choisir un endroit confortable ”
Maintenant que vous êtes tous les deux prêts mentalement à vous rencontrer, n’ayez pas peur de choisir un endroit calme et peu fréquenté pour que votre rencontre soit idéale.
Si vous choisissez un endroit luxueux, bruyant et peuplé de monde en pensant l’impressionner, vous risquez principalement de rater cette rencontre, car vous n’arriverez pas à vous concentrer.
Quand une personne est prête à vous rencontrer, elle est là pour vous ! À vous de lui mettre des paillettes dans les yeux grâce à vos mots, vos idées, vos valeurs et pas avec votre porte-monnaie…
“ Utilisez votre compétence à votre avantage ”
Les introvertis sont de bons auditeurs, vous savez écouter attentivement ce que l’autre personne a à dire. Posez-lui des questions et montrez de l’intérêt pour ce qu’elle vous dit. Il vous est plus facile de créer des connexions profondes avec les gens, tirez-en un avantage.
Comment un coach en amour peut aider les introvertis à se sentir plus à l’aise dans les rencontres sociales
Tout le monde a peur lors d’un premier rendez-vous. Les raisons peuvent être multiple :
- Vous pensez ne pas être prêt à rencontrer pour la première fois une personne en extérieur, car vous avez peur de sortir de chez vous.
- Vous montez en pression dès qu’il vous vient à l’idée que la rencontre va se passer dans un endroit que vous ne connaissez pas.
- Vous pensez également que vous allez complètement vous planter à cause du stress qui en découle.
- Vous pensez que vous allez perdre tous vos moyens, et que vous n’arriverez pas à écouter et communiquer.
C’est là qu’un coach en amour peut intervenir pour vous aider à vous sentir plus à l’aise et à gérer la pression.
Un coach en amour pourra aider une personne introvertie en lui fournissant des conseils pour mieux communiquer efficacement avec ses potentiels partenaires. Des conseils sur la façon de se comporter, de se présenter et de s’engager dans les conversations.
Il les aidera aussi à sortir de leur zone de confort, en les accompagnant dans de nouvelles expériences sociales et ainsi moins limiter leurs opportunités de rencontrer des partenaires potentiels.
Si vous êtes une personne introvertie, il peut être intéressant d’envisager de travailler avec un coach en amour. Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise dans les rencontres sociales, ce qui vous aidera plus facilement à trouver l’amour.
Pour conclure, peu importe qu’une personne soit extravertie, introvertie ou bien timide. Afin de trouver les moyens adaptés pour répondre à nos besoins sociaux, il suffit de comprendre et d’accepter les différents types de personnalités et de caractères.
Une personne timide pourra aimer une personne extravertie et vice-versa, toutes les combinaisons sont possibles. Il suffit de trouver celle qui nous correspond le mieux et avec laquelle on passera la fin de nos jours.