L’importance du look.

Le look est-il réellement important en matière de séduction ? De quelle façon contribue-t-il à façonner notre image en société ? Quels sont les ressorts psychologiques qui se cachent derrière l’apparence ?

Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre tout au long de cet article. En effet, je sais que vous êtes nombreux à vous interroger sur l’importance du look dans le jeu de séduction, c’est pour cela que j’ai décidé de faire un article spécial qui aborde la question sous un angle nouveau : la psychologie.

En effet, j’ai pu saisir toute l’importance de cette question qui s’étend au-delà du domaine de la séduction pour toucher la sphère sociale elle-même. Ainsi, il m’est apparu que la tenue tout comme le style jouent de plus en plus un rôle crucial dans notre société, définissant ainsi notre identité et nos rapports avec les autres.

Ce dont je vais vous parler aujourd’hui est un principe de psychologie sociale appelé l’effet de « halo ».

Qu’est-ce que l’effet de « halo » ?

Il fut observé la toute première fois par le psychologue. Edward L. Thorndike en 1920. Il constate en effet que la plupart des gens ont tendance à généraliser les situations, les comportements ou les attitudes dès lors où ils observent chez les autres une caractéristique qui présuppose d’autres de même nature.

Autrement dit, nous aurons tendance à émettre un jugement sur l’autre dès lors où nous nous faisons une première idée à partir de laquelle nous présumons du reste de ses qualités (ou de ses défauts).

Ainsi, le psychologue Edward L. observa en 1920, lors d’une étude au sein de l’armée américaine que les officiers attribuaient plus facilement des caractéristiques positives à leurs supérieurs, une fois qu’ils avaient découvert une qualité positive chez eux.

Comment s’applique l’effet de halo dans notre vie quotidienne ?

coaching seduction individuel l'importance du lookAinsi l’effet de halo se manifeste au quotidien dans nos rapports avec les autres et à travers l’image que nous véhiculons vis-à-vis d’eux. Par exemple, lorsque vous rencontrez une personne au physique avantageux, vous êtes attirée, subjuguée et vous lui attribuez automatiquement des caractéristiques positives, sans même avoir vérifié qu’elle les possède réellement. Cette personne vous semble sympathique, agréable et vous supposez même qu’elle est intelligente, drôle et bien plus encore.

À l’inverse, lorsque vous croisez une personne moins attirante, au physique peu avantageux, vous aurez tendance à la trouver ennuyeuse et très peu sympathique.

On observe également cela dans nos rapports aux professions. Par exemple, lorsque vous observez un chirurgien vous aurez tendance à lui accorder une attention et une importance supérieure au « petit » ouvrier aussi sympathique et cultivé soit-il. En effet, vous attribuerez au premier le charisme et l’aura de sa profession, tandis qu’au deuxième, plus commun si ce n’est précaire, ne suscitera a priori aucun prestige particulier.

Cet effet va également être très utilisé en marketing dans la commercialisation des produits et notamment à travers des effets de packaging.

Et la séduction dans tout ça ?

J’imagine que vous l’aurez déjà compris : vous serez perçu différemment en fonction de l’image que vous projetez ! Même s’il est vrai qu’on vous martèle que « l’habit ne fait pas le moine ». Mais ceci étant dit, l’apparence demeure bel et bien la première chose que l’on perçoit chez vous, ainsi si vous n’inspirez aucune confiance aux autres lorsque vous êtes perçu alors vous serez considéré comme peu attrayant et les gens s’éloigneront de vous. Voyez-vous où je veux en venir : votre image a un impact direct sur le ressenti et le jugement des femmes !!!

Prenons maintenant un exemple concret : imaginez-vous un dimanche matin, encore dans les nuages, sortant à peine du lit, l’air négligé, vêtu d’un jogging mal repassé assorti d’une petite paire de baskets, vous vous dirigez vers la boulangerie du coin, lorsque vous croisez cette jolie blonde qui pourrait être la femme de votre vie. Votre cœur palpite, vos sens sont en émoi et vous ne savez quoi faire : l’aborder alors que vous n’êtes pas au mieux de votre forme ou laisser passer la chance de votre vie ?

Bien qu’on puisse vous encourager à agir dans n’importe quelle situation, si vous l’abordez de cette façon et à ce moment-là, je peux vous assurer qu’elle vous jugera autant sur votre apparence que sur votre approche. Et le résultat des courses est que vous serez probablement disqualifié même avec le meilleur discours du monde.

Alors que devez-vous faire ? La réponse est simple. Vous devez faire attention à votre apparence. En effet, dans notre exemple; porter un jogging et des baskets ne veut pas forcément dire que vous êtes négligé ou négligent, mais c’est l’état de vos vêtements ainsi que la manière dont vous les portez qui vont vous faire perdre des points. Comprenez-vous bien ce que je veux dire ? Peu importe vos vêtements, sachez choisir les bonnes tailles, les coupes et apprenez à gérer l’association des couleurs.

Pour plus de conseils pratiques, nous vous invitons à consulter notre rubrique « Relooking » et solliciter l’aide d’un expert.

La séduction est un art de vivre dont le coaching vous révèle tous les plus grands secrets. Décidez de changer et passez à l’action dès maintenant !

À très vite

coaching-coach-seduction-seduire